Admission

Depuis 2015 l’admission aux études de masso-kinésithérapie est possible en fonction du conventionnement passé par l’institut de formation et l’université à laquelle il est rattaché par une des trois filières ci-dessous :

PACESSTAPSSCIENCES
L1L1L1

 

La proportion des étudiants issus d’une des trois filières et constituant le quota annuel de l’institut de formation est spécifique pour chacun des IFMK.

Nous vous invitons donc à consulter les sites internet des instituts et afin de connaître les modalités d’admission de l’institut que vous ciblez.

 

Dispenses de scolarité

Autres moyens d’intégrer la formation : Les dispenses de scolarité sont pour vous la possibilité de bénéficier de votre expérience professionnelle et de votre parcours de formation pour débuter un nouvel apprentissage professionnel.
Depuis 2015, trois catégories de parcours bénéficient de cette possibilité :

    1. Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
      • Diplôme d’Etat d’infirmier,
      • Diplôme d’Etat de pédicure-podologue,
      • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute,
      • Diplôme d’Etat de psychomotricien, DE de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique,
      • Certificat de capacité d’orthophoniste,
      • Diplôme de formation générale en sciences médicales,
      • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques,
      • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques,
      • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques.
    2. Les titulaires d’une licence
      • dans le domaine sciences, technologie, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS).
    3. Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.
      • Les candidats admis au titre du présent article valident l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.
        Ils sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, du responsable pédagogique lorsque le directeur de l’institut n’est pas un masseur-kinésithérapeute, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

Vous trouverez les modalités de candidature et de sélection pour cette voie d’admission sur le document que vous pourrez télécharger.

 

Sportif de haut niveau

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’une admission directe en IFMK après avoir validé une première année de licence.
Vous devrez constituer un dossier en partenariat avec votre ligue afin que celui-ci soit présenté au ministère de la santé par la voie de de votre ministère de la jeunesse et des sports. 20 places sont accordées annuellement par les IFMK qui accueillent chaque année les sportifs.

 

Diplômés hors CEE

Vous êtes titulaires d’un diplômes de masseur-kinésithérapeute obtenu dans un pays hors communauté économique européenne :
vous pouvez être candidat à l’intégration de nos études. Pour cela vous devrez présenter un dossier scolaire complet et vous soumettre aux épreuves d’admissibilités puis d’admission selon les modalités présentées par ce document :

Rappelez-moi